BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

À peine plus de 4°C: Nice, ville de plaine la plus froide de France lundi avant le retour de la douceur

Après un orage de grêle survenu ce lundi 22 avril, la ville des Alpes-Maritimes a perdu près de 10°C en deux heures. A 18 heures, il faisait 4,4°C. La météo devrait s'améliorer dans les prochains jours.

A Nice, parapluies et manteaux étaient de sortie, ce lundi 22 avril. En particulier dans la soirée, alors que la ville a perdu près de 10°C à la suite d'un orage de grêle et des rafales allant jusqu'à 50 km/h balayant l'ensemble de la Côte d'Azur.

A 16 heures, il faisait encore plus de 13°C. Deux heures plus tard, le termomètre a chuté à 4,4°C, faisant de Nice la ville de plaine la plus froide de France. "Il faut remonter 73 ans en arrière pour trouver une température plus basse fin avril", constate le météorologue et nivologue, Gaétan Heymes, sur le réseau social X.

Outre la ville de Nice, c'est l'ensemble de la zone méditerranéenne qui a été touchée par le froid. Les températures y sont restées largement inférieures aux normales de saison.

Par exemple, 10,6°C ont été relevés à Lantosque (Alpes-Maritimes) - soit 8,9°C de moins que la normale de saison, 11,1°C à Aups (Var) -soit 6,8°C de moins que la normale, ou encore 14°C à Peyrolles-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône (-6,1°C).

Le retour de la douceur ce week-end

Pour la suite de la semaine, "la prudence" reste de mise, prévient Guillaume Ferry, directeur des opérations de Prédict Services, au micro de BFM Côte d'Azur ce mardi. "On peut encore être confrontés à quelques averses et à des orages temporaires, comme on les a connus hier sur le département des Alpes-Maritimes, avec de beaux tapis de grêle", avertit l'expert.

Des risques de gelée persistent également "sur les hauteurs du département". Toutefois, le site de Météo-France prévoit, pour la fin de semaine, le retour de températures plus douces. Il fera notamment 17°C à Nice, selon les dernières prévisions de l'institut météorologique.

Ce changement est dû à l'arrivée "d'un air humide et plus doux qui vient du sud", souligne Guillaume Ferry. Des précipitations sont attendues le week-end du 27 et 28 avril dans le département, mais le risque de gelée, lui, disparaît.

Chloé Semat