BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Antibes: l'adolescent soupçonné de projeter une tuerie de masse dans un lycée mis en examen

Un adolescent de 16 ans a été mis en examen en lien avec des soupçons de projet de tuerie de masse dans un lycée a été mis en examen ce mercredi.

Un adolescent de 16 ans et de nationalité turque a été mis en examen ce mercredi 24 avril. Il est soupçonné d'avoir projeter une tuerie de masse dans un lycée d'Antibes, a indiqué le parquet de Grasse ce jeudi.

Le garçon a été "mis en examen des chefs de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, en l’espèce des assassinats, et d’apologie publique de crime ou délit", a précisé le parquet dans un communiqué.

"Les investigations conduites par la suite par la police judiciaire de Nice, saisie par le magistrat instructeur, ont permis de confirmer que le jeune homme nourrissait un projet de tuerie de masse, sans connotation religieuse", peut-on encore lire dans le communiqué.

Troubles psychiatriques

L'adolescent avait été interpellé lundi après des alertes transmises à partir du 23 février par le conseil départemental, sur la base d'observations réalisées par un pédopsychiatre et laissant "craindre un passage à l’acte imminent de nature meurtrière". Une enquête préliminaire du chef d’apologie de terrorisme ou de crime avait alors été ouverte.

Après des premières investigations, le garçon de 16 ans a été hospitalisé en établissement psychiatrique. Son hospitalisation a été "levée d'office" lorsqu'il a été interpellé lundi. L'instruction "permettra notamment d’apprécier la responsabilité pénale du mineur au vu des troubles psychiatriques qu’il présente".

Croix gammées, armes blanches, gilet pare-balles...

"Au cours de la perquisition effectuée à son domicile à Antibes, était notamment relevée la présence de croix gammées et de signes cabalistiques (dont la nature est énigmatique, NDLR) sur les murs de sa chambre", explique le parquet, qui annonce aussi que "des carnets décrivant à grands traits son projet criminel" ont été saisis, ainsi que des armes blanches et un gilet tactique pare-balles.

L'analyse de l'ordinateur du mineur a également fait état d'échanges avec une adolescente de 17 ans "hospitalisée en psychiatrie à Cherbourg-en-Cotentin, qui semblait partager ses intentions meurtrières" et qui a été placé en garde à vue puis hospitalisée "sans consentement", indique le ministère public. Le parquet national antiterroriste a été informé de cette affaire mais ne s'est pas saisi à ce stade.

Claudia Olivier et Glenn Gillet