BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Après les intempéries hivernales dans la vallée de la Tinée, l'arboretum de Roure renaît

Une trentaine d'arbres avaient été déracinés début mars au sein de l'arboretum de Roure lors des violentes intempéries dans les Alpes-Maritimes.

Durement touché par les intempéries de l'hiver, l'arboretum de Roure se relève dans la vallée de la Tinée. Une trentaine d'arbres avaient été déracinés début mars, mais d'autres sont replantés depuis.

Accueil des visiteurs

Au milieu de la végétation, les équipes de l'arboretum s'affairent encore à débiter puis retirer les arbres et les branches tombés à certains endroits.

"On est un lieu ouvert au public donc si les arbres tombent, c'est beaucoup de travaux à faire et on ne peut pas forcément accueillir le public si c'est dangereux", explique Clara Giaccone, régisseuse de l'arboretum, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Pas d'inquiétude pour les visiteurs qui peuvent désormais redécouvrir les 12 hectares de l'arboretum donc des arbres d'exception qui ont résisté aux intempéries. C'est le cas des trois cerisiers du Tibet qui attirent la faune.

Cet arbre "s'épanouit plutôt bien" dans l'arboretum, indique Clara Giaccone. Ce cerisier du Tibet a une particularité, il est mellifère et profite ainsi aux abeilles qui sont nombreuses à venir butiner.

Autre arbre exceptionnel: le cyprès du Tassili qui est l'un des derniers dans le monde puisque seuls 230 sont recensés. Originaire du Sahara, cet arbre s'est adapté au climat azuréen. "On peut avoir quand même des étés qui sont très chauds", note Clara Giaccone même si l'hiver passé et le printemps sont plutôt pluvieux.

L'arboretum de Roure est ouvert à la visite tous les jours de 10 heures à 18 heures.

Livio Ferrero avec Amaury Tremblay