BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

La Colle-sur-Loup: un cheptel de 350 moutons suspecté d'être à l'origine de la contamination de l'eau

La mairie de la La Colle-sur-Loup (illustration).

La mairie de la La Colle-sur-Loup (illustration). - RMC

Cette présence de moutons est la thèse avancée par la mairie de la commune, ce vendredi 3 mai. Ces mammifères avaient pâturé durant près d’un mois dans les environs de la source du Lauron.

"Cryptosporidiose": tel est le nom du parasite qui contamine la source d'eau du Lauron depuis le 27 avril. Si l'Agence régionale de Santé (ARS) a jugé samedi dernier que la situation n'a rien d'alarmant, elle enjoint cependant les habitants de La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) à ne pas consommer l'eau courante, le parasite pouvant entraîner diarrhées, vomissements, fatigue et fièvre.

"La contamination de l’eau serait due à la présence d’un cheptel de 350 moutons resté pâturer durant près d’un mois dans les environs de la source du Lauron", indique la municipalité ce vendredi 3 mai sur ses réseaux sociaux. "Les fortes pluies du mois de mars auraient favorisé l’apparition de ce parasite dans les eaux."

Toujours selon la ville, la Direction départementale de la protection des populations "sensibilise les professionnels du secteur et fait le lien avec la chambre d’agriculture pour sensibiliser les éleveurs du département".

Les cuves et les réseaux nettoyés

Depuis la détection du parasite, Véolia a entamé un nettoyage des cuves et des réseaux. Des purges seront conduites jusqu'au mardi 14 mai. "Alors, si vous constatez de l’eau qui s'écoule, n’intervenez pas pour fermer", prévient la mairie de La Colle-sur-Loup.

Pour l'heure, "six prélèvements quotidiens sont effectués et les résultats sont encourageants". Mais, aux yeux de l'ARS, ces seuls paramètres sont insuffisants pour décider de la levée des restrictions.

"En effet, l’ARS prend aussi en compte le nombre de cas de malade déclaré (19 ont été détectés, selon informations, NDLR) et l’augmentation de la vente de médicaments en lien avec la pathologie auprès de pharmacies de La Colle-sur-Loup et ses alentours", est-il précisé dans le point de la mairie.

Vers une levée des restrictions dans une dizaine de jours?

Il faudra donc attendre la fin du traitement de l'eau, du nettoyage des réseaux, ainsi que l'absence de parasite dans les analyses d'eau et une stabilisation du nombre de nouveaux malades avant d'envisager une levée des restrictions.

Selon la mairie de La Colle-sur-Loup, la situation devrait encore perdurer "une dizaine de jours". Un nouveau point d'étape est fixé à la semaine prochaine avec l'ARS. Ses conclusions seront ensuite transmises aux habitants.

En attendant, la distribution de bouteilles d’eau s’organise toujours de 18h30 à 20h30 tous les jours, y compris les jours fériés, au parking du gymnase Émile-Fer et ce jusqu’à nouvel ordre.

L'ARS suggère spécifiquement aux personnes immunodéprimées et aux nourrissons de ne consommer que de l'eau en bouteille, même pour se laver les dents. En règle générale, il est conseillé de faire bouillir l'eau avant de la consommer.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions