BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Prise d'une crise d'épilepsie, une passagère d'un avion perd connaissance dans un vol entre Porto et Nice

Un vol Easyjet (image d'illustration)

Un vol Easyjet (image d'illustration) - Fabrice Coffrini - AFP

Deux infirmières et un médecin ont porté secours à la jeune femme qui a repris connaissance au bout d'une dizaine de minutes.

Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril, une passagère du vol Easyjet EJU1743 entre Porto et Nice a été victime d’une violente crise d’épilepsie. Une journaliste de BFM Nice Côte d'Azur présente à bord du vol a assisté à la scène.

Ce soir-là, l’avion décolle avec plus d’une heure de retard de l’aéroport de Porto en raison des intempéries dans le ciel niçois. La passagère a pris place quelques minutes plus tard côté couloir, rang 12.

Elle retrouve connaissance au bout de dix minutes

La passagère commence à s'endormir puis se réveille en sursaut, prise de convulsions, rapporte notre journaliste présente à bord de l'appareil. Plusieurs passagers se mobilisents très vite pour lui porter secours. De son côté, le pilote lance une annonce afin de trouver un médecin parmi les passagers.

Un médecin et deux infirmières interviennent alors rapidement. L'une est assise derrière la jeune femme. La seconde infirmière est installée au-devant de l'appareil. Les trois professionnels de santé allongent la jeune femme dans le couloir de l'avion et lui prodiguent les premiers soins. Le diagnostic tombe: la passagère a fait une crise d’épilepsie.

Dans les vapes, elle retrouve connaissance au bout de dix minutes, précise notre journaliste. L'une des infirmières fouille alors le sac de la passagère et lui donne ses médicaments.

Calme et bienveillance

Dans l'avion, les passagers et le personnel conservent leur calme et leur bienveillance. Si les professionnels de santé sont intervenus très rapidement au chevet de la passagère, aucun moment de panique n'a eu lieu dans l'appareil, souligne notre journaliste.

Une fois l’appareil posé sur le tarmac de l'aéroport niçois, une infirmière a proposé à la victime de la raccompagner chez elle, en plein cœur de Nice. En ville, les moyens de transport n'assuraient aucune liaison en raison de l'heure tardive d'atterrissage.

Charlotte Lesage