BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Alex: la colère du maire de Fontan face à la lenteur des travaux de reconstruction

Le village de Fontan, gravement touché par les dégâts causés par la tempête Alex, attend toujours la réalisation de travaux trois ans plus tard.

Des travaux sans cesse repoussés, des lourdeurs administratives, et un manque d'informations: c'est le constat dressé par le maire de la commune de Fontan dans les Alpes-Maritimes, plus de trois ans après le passage de la tempête Alex.

A certains endroits directement touchés par les intempéries, le paysage de désolation est toujours le même. Le village de Fontan, est, selon son maire, loin d'être sécurisé, et ce d'autant plus avec les derniers épisodes de pluie qui se sont enchaînés ces dernières semaines sur la région.

"Je suis catastrophé, 3 ans et demi après la Tempête Alex et après une nuit de pluies à Fontan il nous semble revenir au 3 octobre 2020", indiquait au début du mois le maire dans un message publié sur Facebook et adressé au préfet et à la sous-préfète.

"Nous n'avons plus de nouvelles de l'entreprise"

Alors sur place, le maire (sans étiquette) Philippe Oudot pousse un coup de gueule. "Cette maison devait être détruite à partir de mardi", peste l'édile auprès de BFM Nice Côte d'Azur en montrant une habitation.

"Aujourd'hui, nous n'avons plus de nouvelles de l'entreprise. Et on ne sait pas comment ils vont pouvoir réaliser ce chantier puisque le batardeau, suite aux pluies de dimanche soir, a complètement disparu", se désole Philippe Oudot, maire (SE) de Fontan.

"Le permis de démolir date de novembre 2022 si on attend encore un peu il va falloir en re déposer un autre !!!!", s'agace-t-il encore dans son message publié sur Faccebook.

Sans accès spécialisé pour les ouvriers devant les habitations du village, le confortement et la sécurisation des deux rives en cas de nouvelle crue de la Roya, qui traverse Fontan, sont impossibles. Cela avait pourtant été annoncé pour décembre 2023 par le département des Alpes-Maritimes.

"Notre village tombe en ruines"

"Il avait été prévu des travaux sur les bâtiments, mais aussi une protection devant ces bâtiments. Aujourd'hui, les montants des travaux ont été estimés et s'élèvent à 11,5 millions d'euros", souligne le maire de Fontan.

Certains habitants sont dépités et même en colère vis-à-vis de l'inaction constatée pour leur village.

"C'est toujours le même problème dès qu'il tombe deux gouttes d'eau, on n'a plus de berge, on n'a plus rien et on n'avance pas", se désole Christian Départ.

"Depuis trois ans on attend. Notre village est en train de tomber en ruines. Mais on a besoin de revivre, de travailler et que les gens reviennent dans le village, mais ils ne peuvent pas car leur maison n'est pas sécurisée", continue cet artisan boulanger de la commune.

A la suite du passage de la tempête Aline en octobre 2023, le préfet des Alpes-Maritimes avait signé un arrêté reconnaissant le caractère d'urgence des travaux de reconstruction des vallées impactées. Les travaux prévus étaient situés, une nouvelle fois, au niveau de ces berges de Fontan.

Victor Labbay, avec Alexis Lalemant