BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Aline: deux arrêtés signés pour reconnaître l'urgence des travaux dans les vallées

De fortes intempéries ont touché le département des Alpes-Maritimes avec le passage de la tempête Aline. Le préfet a signé deux arrêtés ce mercredi 25 octobre pour reconnaître l'urgence des travaux.

Les vallées des Alpes-Maritimes ont été une nouvelle fois touchées par les intempéries dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre. Le passage de la tempête Aline a entraîné de nombreux dégâts dans plusieurs communes du département.

En conséquence, le préfet des Alpes-Maritimes a signé, ce mercredi 25 octobre, deux arrêtés reconnaissant le caractère d'urgence des travaux dans les vallées concernées. Une mesure prise pour "un retour à la normale au plus vite" mais aussi pour anticiper de futurs épisodes climatiques du même genre.

Aucun blessé lors de la tempête

Les travaux considérés comme urgent sont notamment le "rétablissement du libre écoulement des eaux et de remise en état des ouvrages ayant subi des dégâts" mais aussi les "ouvrages définitifs de protection hydraulique" comme les berges.

Les travaux pour protéger les communes de Saint-Martin Vésubie, La Roquebillière, Tende, La Brigue et Fontant sont également considérés comme prioritaires.

Trois ans après la tempête Alex, qui avait entraîné de lourds dégâts, les vallées maralpines ont été touchées par une nouvelle tempête dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre.

La tempête Aline n'a fait aucun blessé, mort ou disparu. Les vents ont atteint les 120 km/h sur les reliefs, avec des rafales à 140 km/h, quand les précipitations ont atteint les 200 mm dans les vallées de la Vésubie et de la Roya.

Marine Langlois avec Kelly Vargin