BFM Var
Var

"C'est compliqué à vivre": leur père porté disparu il y a quatre mois dans le Var, ils regrettent le silence des enquêteurs

Le lac de Sainte-Croix en juillet 2022

Le lac de Sainte-Croix en juillet 2022 - BFM Toulon Var

Plus de quatre mois après la disparition d'un homme de 47 ans dont des effets personnels ont été retrouvés près du Lac de Sainte-Croix, trois enfants dénoncent le silence des enquêteurs, qui ne leur ont pas communiqué d'information depuis l'ouverture d'une enquête. Aucun avis de disparition inquiétante n'a par exemple été diffusé.

Sylvain Ravat, 47 ans n'a pas donné signe de vie depuis plus de quatre mois. Ses trois enfants, âgés de 17, 24 et 25 ans, ainsi que son ex-épouse, dénoncent auprès de Nice-Matin le silence des enquêteurs à leur égard. Ils assurent n'avoir obtenu aucune information depuis l'ouverture d'une enquête pour disparition inquiétante par le parquet de Draguignan.

Ils déplorent aussi le fait que les gendarmes n'aient pas publié d'avis de disparition concernant le quadragénaire, qui habitait à La Motte (Var). Un seul avis a été relayé sur les réseaux sociaux: celui de l'association Assistance et recherche de personnes disparues.

Il y est précisé que Sylvain Ravat mesure 1,68m et est de corpulence moyenne. Il a les cheveux noirs et les yeux marron et possède un grain de beauté caractéristique sur la joue gauche. Il pourrait être vêtu d'un jean, d'un blouson noir avec fourrure autour de la capuche et porterait des baskets.

Plus de signe de vie depuis le 18 décembre

L'homme ne s'est pas rendu sur son lieu de travail mardi 19 décembre, après avoir travaillé la veille entre 5 heures et 14 heures, selon ses collègues. Depuis qu'il était sorti du travail, sa compagne de plus de 10 ans, assure qu'ils n'avaient pas échangé. Elle précise qu'ils ont deux appartements distincts. Les gendarmes sont alertés pour la première fois.

C'est finalement le responsable d'un camping municipal des Salles-sur-Verdon qui a contacté cette femme le lendemain, en lui expliquant qu'une voiture mal stationnée avait été retrouvée et que son numéro se trouvait à l'intérieur.

La compagne de Sylvain Ravat vient alors voir le véhicule, situé à proximité des berges du Lac de Sainte-Croix. Il s'agit de la voiture de son compagnon. Les gendarmes lancent d'importantes recherches à proximité du véhicule et aux alentours du lac.

Le portefeuille du disparu a été retrouvé dans le véhicule et ses clés à proximité. À l'intérieur du portefeuille se trouvaient des tickets de caisse concernant trois achats: une planche de paddle, un balais et un bouteille de whisky.

La sacoche de la planche est retrouvée sous un rocher à proximité. À l'issue de battues organisées par les gendarmes et auxquelles participent les proches du disparu, une planche de paddle et un balai sont également retrouvés sur la berge, du côté du lac opposé à celui où se trouvait la voiture. Sur ce côté du lac se trouve un camping où Sylvain Ravat et sa compagne rêvait d'aller, assure cette dernière.

Un scénario se dessine alors. "En plein mois de décembre, il serait allé faire du paddle, sur ce lac, avec un balai en guise de pagaie? C'est à peine croyable!", juge son ex-femme auprès de Nice-Matin, alors que les proches du disparu assurent qu'ils n'avaient jamais fait de paddle.

Projet d'utilisation d'un sonar

Contacté par Nice-Matin, le parquet n'a pas répondu. Les gendarmes précisent quant à eux que "l'enquête est en cours". Le quotidien précise avoir obtenu une information concernant des recherches à venir: un sonar décrit comme "ultra perfectionné" et "unique en France" devrait être utilisé sur le lac, sans qu'une date soit connue. En février, BFM Toulon Var avait appris le projet d'utilisation de ce sonar, avec un projet d'utilisation pour mars.

Après cinq mois passés, la famille estime que les autorités auraient dû leur donner plus d'informations: "Imaginez que j'ai contacté il y a quelques jours encore les services de gendarmerie pour avoir des renseignements, ils m'ont demandé de quoi je leur parlais! On m'a répondu: 'On vous rappelle'. J'attends depuis quinze jours...", assure l'ex-épouse de Sylvain Ravat.

Elle assure par ailleurs que "personne n'a été entendu. Aucune investigation n'a été faite dans son appartement, ni dans la voiture (...), qui a été trouvée sur le bord du lac. Ni sur les achats qu'il aurait faits en espèces".

Ses enfants se sont rendus dans l'appartement qu'occupait leur père et assure que des photos de famille, une console de jeux et une importante somme d'argent (une cagnotte de pièces que Sylvain Ravat alimentait en vue d'un voyage) auraient disparu.

Près de cinq mois après cette disparition, le mystère demeure sur l'enquête. "C'est très compliqué à vivre et personne ne prend le temps d'expliquer ce qu'il se passe à mes enfants du côté des recherches", regrette son ex-épouse.

Glenn Gillet