BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Je désespère": plus de trois ans après la tempête Alex, ce hameau reste inaccessible en voiture

Les habitants du quartier du Vilars de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) sont privés de route pour accéder à leur maison depuis octobre 2020. La mairie plaide l'impuissance.

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex frappait la vallée de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes. Les flots de la rivière emportaient alors la route et le pont permettant d'accéder au quartier du Vilars, un hameau de la commune de Saint-Martin-Vésubie. Plus de trois ans après, le quartier, qui compte une douzaine d'habitants, est toujours privé d'accès en voiture.

La mairie se défend

Patrick Coquillat a donc pris l'habitude de garer sa voiture à un kilomètre de sa maison. "C'est un chemin de croix, chaque jour, pour arriver à notre domicile", témoigne-t-il. Il est forcé de porter toutes ses affaires sur son dos, voire de tirer une citerne de plusieurs dizaines de kilos sur des petits chemins.

"Il y a quatre ans, j'espérais. Mais aujourd'hui, je désespère", lâche-t-il.

Le quartier du Vilars est le dernier de la commune à rester privé de route. La faute, selon la mairie de Saint-Martin-Vésubie, à un propriétaire qui bloque le début des travaux.

"C'est le problème qu'on a depuis trois ans et demi", affirme Thierry Ingigliardi, délégué à la reconstruction. "Sans l'accord de ce monsieur, on ne peut rien faire et lui nous interdit de mettre un pied sur son terrain. Donc forcément, il handicape tout le quartier."

Hélicoptère en cas d'urgence

En attendant, la situation est risquée pour les habitants du hameau qui, en cas d'urgence, reste uniquement accessible en hélicoptère. "Des voisins ont eu des accidents de la vie courante, c'est le PGHM (peloton de gendarmerie en haute montagne, ndlr) qui est venu les récupérer", raconte Patrick Coquillat.

"Aujourd'hui, ça me met en colère", poursuit l'habitant. "Bientôt, le Tour de France va passer. Vous allez voir, les routes vont être refaites et ça va être des billards. Et nous, en attendant, on est là, quoi."

Actuellement, la mise en place d'un pont démontable est envisagée pour rétablir l'accès au quartier. Les travaux pourraient débuter avant l'été.

Benoit Ruiz, Isabelle Missiaen