BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le centre Iconic a ouvert partiellement ses portes, après sept ans de travaux

Après sept ans de travaux, plusieurs enseignes ont pu ouvrir dans le centre Iconic à Nice. Un hôtel et des écoles doivent suivre dans les prochains mois.

Sept ans de travaux, un délai de trois ans: le centre Iconic s'est fait désirer à Nice. Après une inauguration initialement prévue pour 2021, il a pu ouvrir en partie ses portes mercredi 24 avril alors que quelques enseignes ont déjà pu déposer leurs valises.

L'hôtel fin juin, les écoles en septembre

Mais il faudra encore patienter pour couper officiellement le ruban: la structure n'est pas achevée et la salle de spectacle et l'hôtel ne sont pas encore ouvert au public.

"Après l’ouverture de ces premiers commerces, viendra le temps de l’hôtel et de l’inauguration officielle d'Iconic prévue fin juin 2024; puis à la rentrée, les écoles et la salle de sport. Et dans le courant du quatrième trimestre, les derniers commerces afin que 100% d’Iconic soit ouvert d’ici à la fin de l’année", explique la mairie de Nice dans un communiqué.

Ce que confirme Philippe Journo, fondateur de la compagnie de Phalsbourg à l'origine du projet Iconic, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"L'hôtel sera inauguré fin juin, début juillet. À la rentrée, vous allez voir deux écoles qui vont être directement connectées à la gare. Les étudiants vous pouvoir sortir du tram et entrer directement dans l'école", détaille-t-il.

Une information judiciaire ouverte

Aujourd'hui, certains commerçants craignent pour leur activité avec la concurrence de ces nouvelles enseignes alors d'autres se réjouissent de la fin des travaux. "Ca va réanimer la gare. On a été embêté pendant 6-7 ans, on est content que ça soit fini", assure Amzane Ghiles, gérant de Planète Sandwichs. Alex Lim, co-gérant de China Fast Food, ajoute: "On voyait souvent des gens s'arrêter devant, ils étaient intrigués. On espère que ça va attirer du monde."

Ce projet à rallonge a été assombri par l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet national financier. Le promoteur immobilier, la métropole ainsi que des élus niçois ont été perquisitionnés pour suspicion de trafic d'influence et escroquerie en bande organisée. Interrogé, Christian Estrosi estime qu'il n'est pas concerné.

"Ça ne nous concerne pas, ça n'est pas un marché public. Nous avons vendu un foncier au prix qu'a été fixé par les domaines comme le veut la règle", martèle le maire de Nice.

Avec ce nouveau centre, la mairie souhaite "relier la Gare Thiers et la ville et à créer une nouvelle dynamique commerciale, culturelle et servicielle au service des Niçois et des visiteurs internationaux".

Gaël Camba, avec Marine Langlois