BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Travaux après la tempête Alex: le préfet des Alpes-Maritimes se rendra à Fontan le 22 mai prochain

À Fontan, le maire espère que la venue du préfet des Alpes-Maritimes fera bouger les choses, alors que les travaux traînent pour réparer les dégâts causés par la tempête Alex, il y a plus de trois ans.

Un nouvel espoir pour Philippe Oudot et les Fontannais? Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi 24 avril, le maire (sans étiquette) de Fontan, l'une des multiples communes sinistrées par la tempête Alex en octobre 2020, a annoncé que le préfet des Alpes-Maritimes allait se rendre en personne dans le village le 22 mai prochain.

"C'est peut-être un peu tard mais c'est quelque chose de bien. Ce sera pour parler de ces problèmes de travaux que nous avons sur la commune", estime Philippe Oudot.

"Nous sommes vraiment dans l'urgence"

La visite du préfet dans la commune était vivement attendue afin, potentiellement, de de mettre un coup d'accélérateur aux lenteurs constatées par le maire sur les travaux de reconstruction du village.

"J'espère que l'on va pouvoir essayer de lui faire comprendre qu'aujourd'hui, nous sommes vraiment encore dans l'urgence et que de perdre encore six à dix mois, c'est énorme pour une petite commune comme nous, pour les gens qui ne peuvent toujours pas rentrer chez eux depuis trois ans et demi", détaille Philippe Oudot au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

La venue du préfet interviendra alors que les services de l'Etat viennent de refuser l'obtention de l'état d'urgence impérieuse à la commune de Fontan. Cette procédure permet dans certains cas de conclure des marchés sans publicité ni mise en concurrence préalable, notamment lorsqu'une urgence impérieuse ne permet pas de respecter les délais normalement exigés.

Ce placement sous statut d'urgence impérieuse aurait "permis de travailler de suite, de gré à gré, avec le bureau d'études qui travaille sur les bâtiments où les fondations doivent être consolidées", regrette l'édile. Dans le cas actuel, selon Philippe Oudot, la commune va devoir passer "par un marché européen" qui risque de faire perdre encore du temps avant la réalisation de travaux.

Le maire déplore le mutisme de certaines entreprises

Au-delà de ces lourdeurs et difficultés administratives, le maire de Fontan regrette aussi l'attitude d'entreprises censées effectuer des travaux de reconstruction et de démolition au sein de la commune.

Par exemple, pour une maison de Fontan durement touchée par les intempéries et qui devait être détruite, le maire Philippe Oudot explique que l'entreprise censée effectuer la destruction du lieu ne donne plus de nouvelles, et ce malgré de récentes relances restées sans réponse.

L'édile poursuit, arguant "être obligé de retarder" la démolition de la maison, afin de permettre au commerce de restauration jouxtant la maison sinistrée de rester ouvert pendant l'été.

Après le passage de la tempête Aline il y a quelques mois dans les Alpes-Maritimes, le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh s'était rendu sur les lieux des dégâts, notamment afin d'annoncer un arrêté permettant une procédure simplifiée, sans appel d'offres, pour procéder aux travaux de reconstruction.

En octobre dernier, après le passage de cette tempête qui avait emporté sur son chemin les constructions provisoires dans la Vésubie, le préfet affirmait vouloir mener des travaux définitifs dans "un délai record".

Alexis Lalemant Journaliste